26 JANVIER 2019

Campagne d’alphabétisation 2018

L’association RAJO, en partenariat avec les écoles Iftiin, ont lancé une campagne d’alphabétisation en Somalie, dans la région de Galmudug, en 2012. L’objectif de cette dernière était de mettre fin à l’analphabétisme dans les communautés locales ne disposant pas d’infrastructures nécessaires à l’éducation. Pour la  7ème année consécutive, la campagne d'alphabétisation et a été mise en place dans 6 villages et ce pendant 4 semaines. Les villages en question sont des lieux importants, stratégiques, recevant des milliers de nomades pastoraux venant trouver un endroit moins pluvieux et d’autres habitants.

Plus d’une vingtaine d’enseignants et étudiants volontaires ont été envoyés dans ces villages afin de permettre aux adultes et enfants concernés l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue nationale (le somali), ainsi que de maîtriser les notions de calcul de base. Un panel de journalistes ainsi que l'équipe de direction d’Iftiin ont visité les six villages où des campagnes d'alphabétisation en cours avaient été mises en œuvre ainsi que plusieurs villages dans lesquels des campagnes précédentes avaient été mises en place pour évaluer l'impact positif de la campagne d'alphabétisation sur la région concernée.

Résultats :

•  2000 adultes et enfants ont appris à lire et à écrire dans leur langue maternelle

• Les bénéficiaires ont appris les bases de l’arithmétique et des calculs

• 2000 livres ont été distribués dans le but d’augmenter le savoir de ces personnes dans le domaine de la science et des mathématiques

• Depuis 2012, ces campagnes d’alphabétisation ont impacté de manière très positive la population locale, à savoir plus de 30'000 personnes

Literacy Campaign 2018

RAJO & Iftiin started Adult Literacy Project campaign in the Mudug and Galgadud regions of Central Somalia in 2012. The aim was to put an end to illiteracy in local communities without the facilities of education. This year was 7th year of literacy campaign and was implemented in 6 villages over a period of 4 weeks.  Those six villages were very important locations as they received thousands of pastoral nomads came from less rainfall locations plus their inhabitant.

25 teachers and secondary school student volunteers have been sent to these villages to give the opportunity for these adults and children to learn how to read and write in the Somali language as well as basic numeracy.  Group of journalist and Iftiin management team had visited the sixth villages where current literacy campaigns were implemented and some other villages where previous campaigns were implemented to assess the positive impact of the literacy campaign to the region.

Outcome :

• 2000 adult and children learnt how to read and write their mother language

• Beneficiaries learnt the basic arithmetic and numeracy skills

• 2000 books were distributed to increase knowledge of local people about basic maths and science.

• Since 2012, the literacy campaign projects had greatly positive impact to the local people as over thirty thousand people had benefited