English

Depuis 2010, l'association RAJO se mobilise en Suisse, afin de mener à terme ses projets en Somalie. Son Vice-Président Mahamed Abdi se rend régulièrement sur les lieux, organise et supervise les travaux en étroite coordination avec le coordinateur bénévole Osman Moallim et les partenaires locaux.

Télécharger le rapport d’activités 2022

Télécharger le rapport d’activités 2021

Télécharger le rapport d’activités 2020

Télécharger le rapport d’activités 2019

Télécharger le rapport d’activités 2018

Télécharger le rapport d’activités 2017

Télécharger le rapport d'activités 2016

Télécharger le rapport d'activités 2015

Télécharger le rapport d'activité 2014

Nos projets

une école primaire

En 2010, Rajo en collaboration avec l’association Hawa Abdi Suisse a construit un bâtiment scolaire de 16 classes dans le Quartier de Hawa Abdi. 849 élèves de 6 à 12 ans (438 filles et 411 garçons) y sont scolarisés.

un programme d'aide d'urgence

En 2017, la Somalie a été frappée par une crise alimentaire majeure provoquée par une violente sécheresse. Dans ce contexte, RAJO a mis en œuvre un programme d’aide d’urgence. Des vivres ont été distribuées à 2000 familles dans le district d’Adaado. Chacune a reçu au total 12,5 kg de riz, 3 litres d’huile et 5 kg de sucre. De plus, 29 camions citernes ont été loués pour distribuer de l'eau dans 8 villages.

une campagne d'alphabétisation

Un somalien sur 5 ne sait ni lire ni écrire. RAJO a mis sur pied, de 2012 à 2016, diverses campagnes d’alphabétisation. L’action visait à offrir à une population d’adultes, principalement nomades, du centre de la Somalie un cursus de formation leur permettant d’acquérir les compétences élémentaires en lecture, écriture et calcul. 1'400 jeunes adultes dont 70% de femmes ont bénéficié de ce programme. Les jeunes somaliens ayant été scolarisés dans les écoles Iftin (partenaire de RAJO), ont été recrutés pour mener la campagne d'alphabétisation RAJO.

l'équipement d'un dispensaire

La situation sanitaire en Somalie reste critique. Dans certaines régions, des femmes parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour accoucher. De manière générale, l’accès aux soins est très limité. En 2012, l’association « Médicaments pour tous », basée à Dorénaz, a offert des lits, des chariots de salle d’opération, des cannes orthopédiques, du matériel de stérilisation, ... RAJO a financé l’acheminement du matériel.

halle communautaire

Afin de renforcer la cohésion sociale dans une société somalienne meurtrie par 20 ans de conflits claniques, il semble essentiel de favoriser les rencontres et de stimuler la vie citoyenne, sportive et associative. La région de Galgaduudne comptait aucun espace de rencontre. Ainsi, RAJO, en 2013 et 2014, a construit une halle communautaire dans le District d’Adaado.

une coopérative de couture

En mettant en place une formation dédiée à la confection d’uniformes scolaires dans la région d’Adado, RAJO entend permettre à des personnes de développer des compétences dans la couture en vue d’exercer par la suite une activité rémunérée et offrir l’opportunité à des enfants qui ne pouvaient auparavant suivre une scolarité - par manque d’uniforme (obligatoire) - d’aller à l’école. Les uniformes sont vendus par RAJO à bas prix, afin de permettre à tous les enfants d'être scolarisés. Des arrangements sont également faits pour les familles qui ne peuvent pas offrir d'uniforme à leurs enfants. Un uniforme coûte en moyenne CHF 10.-. Le salaire moyen d'un ouvrier est de CHF 45.-/mois. Dès la rentrée scolaire 2017, la coopérative de couture RAJO confectionnera 4200 uniformes pour 8 écoles Iftin de la région d'Adado.

une table ronde consacrées aux droits de l'enfant en Somalie

La Somalie a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 janvier 2015. Cet engagement a été applaudi par la communauté internationale et les défenseurs des droits de l’enfant, qui attendent avec impatience la mise en œuvre concrète des droits de l’enfant dans ce pays. En effet, la situation tant du point de vue économique, politique et sociale est compliquée et la connaissance du terrain lacunaire. Afin de prendre connaissance de la situation de l’enfance en Somalie, et de connaître les acteurs engagés sur place ou intéressés à y travailler, l’association RAJO et l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) ont organisé en 2016 une journée réflexion.

une journée rajo en valais

Chaque année, RAJO permet aux familles de vivre une journée de rencontre, de soutien, de partage et d’échange interculturel.

centre d'entraînement de football

Les jeunes somaliens sont scolarisés tous les matins. Leurs après-midi libres les amène à errer, faisant d'eux des cibles pour les milices. RAJO et le FC Orsières ont envoyé en mars 2017 du matériel utile à la pratique du football et mettent sur pied une école de football dans le Galgadud. RAJO espère organiser prochainement des tournois inter-village, afin de favoriser le sport dans cette région.

Club Culturel du Galmudug

En 2013, RAJO a bâti une halle communautaire dans le District d'Adaado dans le but de renforcer la cohésion sociale et d'offrir un lieu de rencontre. Aujourd'hui, notre association remet officiellement l'édifice aux collectivités locales qui assumeront désormais les frais d'entretien. Afin de rendre ce lieu vivant, nous avons décidé de soutenir un programme annuel  d'événements culturels et de conférences visant à sensibiliser la population en matière de citoyenneté, de santé, de développement durable et de droit de l'enfant. Nous remercions Osman, notre coordinateur local qui est à l'origine de ce projet.

semaine de formation en droits de l'enfant

Délégation somalienne (du 11 au 15 septembre 2017, Bramois)

Le Centre de formation Vital Darbellay

En 2019, RAJO, en partenariat avec Valais Solidaire et avec le soutien de la Fondation St-Bernard, développe le Centre de formation Vital Darbellay* dans la région du Galmudug en Somalie. Ce programme consiste à mettre en oeuvre un système de formation professionnelle de type dual, soit une formation pratique acquise au sein d'entreprises formatrices locales et un volet théorique dispensé en classe par des professeurs engagés par RAJO.

* Vital Darbellay était un homme de cœur et de convictions qui a fondé́ son engagement professionnel (Directeur de l’Ecole professionnelle de Martigny, 1969-1979), politique (conseiller national, 1979-1995) et associatif sur des socles tels que la justice sociale, la défense du bien commun, l’équité ainsi que l’entraide, incarnant ainsi pleinement les valeurs de notre association.

Campagne de prévention

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19 dans le Galmudug (Centre de la Somalie), RAJO a mis sur pied une campagne de prévention dans 11 villages et écoles de ce département. Nous avons également distribué de la nourriture et des masques de protection.

Construction d'un réservoir en partenariat avec L'EAU DE SION (Eau de Sion – Écologique, économique et locale)

Le village de Balli-Higis est situé dans le district d'Adaado dans l'État de Galmudug en Somalie, dans une région semi-aride, où l'accès à une eau potable et salubre est limité. Les points d'eau actuels, tels que les puits et les forages, sont insuffisants pour répondre aux besoins de la population croissante et de l’agriculture. La communauté rencontre de grandes difficultés pour maintenir ses moyens de subsistance, sa productivité agricole et ses pratiques domestiques et d'hygiène. La construction d'un réservoir d'eau en béton a pour but de surmonter ces difficultés et d'améliorer la qualité de vie des habitants.